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RondSousLivret
RondSousLivret-normal
RondSousLivret-normal1

L'APhiCro a édité il y a quelques
années un
livret d'une cinquantaine
de pages à l'intention des élèves des
classes élémentaires et de leurs enseignants.

Le premier livret se présente tel qu'il
a été donné pour le travail de mémoire.

Le deuxième présente en plus quel-
ques pages de ressentis écrits et des-
sinés par les écoliers, présentés par ailleurs sur le site de l'APhiCro.

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SiteAPhiCro
APCLivretcouv
LivretNormal-sous-swf
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Les lieux pour le travail de la mémoire


Musée de la Résistance à Bondues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Musée de la Bataille de Fromelles.


 

 

 

 

 

 


Musée du 5 juin 1944, "Message Verlaine" à Tourcoing.

Musée de la Résistance - Bondues
Musée de la bataille de Fromelles
MuseeJuin44-ombre
Musée du 5 juin 1944 - Tourcoing

Vous pouvez télécharger le
livret (pdf, 83Mo) et le livret-
exemple
(pdf, 124Mo),
consultables, non
imprimables.

RondSousBleuet

Le Bleuet de France

Malgré mes cents ans, je n’ai pas vieilli. Je conserve un regard plein d’espérance en mon pays.
Petite fleur sauvage, j’ai été témoin pendant quatre ans de l’horreur de la guerre, des paysages lunaires façon-
nés par des millions d’obus et pour-
tant, chaque année j’ai continué à pousser sur les champs de bataille.
Qui suis-je? Le bleuet.

En soutien aux anciens combattants, deux infirmières dévouées créèrent en 1925 un atelier pour les pensionnaires de l’Hôtel des Invalides, dans lequel ils confectionnèrent des fleurs de bleuet en tissu pour les aider à reprendre goût à la vie et subvenir en partie
à leurs besoins par leur vente.

Cette petite fleur porte toujours en
elle l’espérance d’un monde meilleur et plus solidaire pour nos combattants, les victimes de guerre et d’attentats.

Qui mieux que la commune et son Conseil municipal, en partenariat avec l’École élémentaire de la République et dans le cadre des apprentissages fondamentaux liés aux programmes scolaires, dont ceux d’instruction ci-
vique et d’histoire de France, peut façonner les passeurs de mémoire
de demain?

Ces derniers auront à cœur de transmettre à leur descendance cette belle couleur bleue, couleur de la na-
tion, la première du drapeau tricolore de la France. Instruits, nos enfants devenus adultes seront fiers de porter sur le revers de leur habit, comme sur celui de leurs enfants, lors des com-
mémorations au monument aux
morts des 8 mai et 11 novembre,
ce bleuet que l’École leur aura
appris à aimer.

L’aptm s’inscrit dans le devoir de collaborer étroitement avec toutes les bonnes volontés qui auront à cœur de rester attachées à l’obligation morale de respecter la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour
la France et notre liberté.

C’est en promotionnant la vente du bleuet les 8 mai et 11 novembre que nous tiendrons une partie de ces
promesses.

L’aptm s’inscrit dans le devoir de collaborer étroitement avec toutes les bonnes volontés qui auront à cœur de rester attachées à l’obligation morale de respecter la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France et notre liberté.

C’est en promotionnant la vente du bleuet les 8 mai et 11 novembre que nous tiendrons une partie de ces
promesses.

Bleuet-pochette
Bleuet-affiche2
Bleuet-champ
Bleuet-video-cache
Bleuet-affiche1
Bleuet-timbre
Bleuet-cocarde

Pour démarrer la
vidéo, cliquer sur
le macaron "Le
bleuet de France".

RondSousJeanZay
JeanZay360-cache

Jean Zay
Vidéo créée par les élèves de CM2
de l'école Jean Zay de Croix avec
leur professeur.

L'AphiCro est intervenue pendant quelques années dans des classes
de cette école autour du livret "Un travail de mémoire pour le devoir de mémoire", et des travaux d'écoliers
ont été montrés à plusieurs reprises dans les expositions qu'a montées l'association.

L'aptm s'est donc félicitée de la création de cette vidéo, dont le succès est en étroite corrélation avec l'enga-gement indéfectible du maître d'école pour le travail de mémoire, que ce dernier poursuit depuis une décennie avec ses élèves.

La vidéo
est disponible ici
(mp4, 32Mo).
 

Ils se sont donné du mal et ils ont été récompensés. En soi, c’est déjà une belle leçon qu'ont retenu les élèves de la classe de CM2 de l’école Jean Zay et quelques CP et CE1 venus leur prêter main forte. Pendant un mois, avec Jean Dewere, enseignant et directeur de l’école, ils ont écrit, tourné et monté une vidéo de trois minutes brossant le portrait de Jean Zay, l’homme politique français exécuté par la milice de Vichy en 1944 et qui a donné son nom à leur école.

Les élèves répondaient à un
concours lancé par le ministère de l’Éducation nationale à l’occasion
de l’entrée au Panthéon de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, et Jean Zay. Et ils ont gagné! Cette victoire (partagée, à l’échelle nationale, avec une autre école et deux collèges) leur ont ouvert les portes du Panthéon le jour de la cérémonie, le 27 mai 2015. Ils y ont croisé le président de la République, quelques ministres et une brochette de personnalités.

La vidéo des jeunes Croisiens a fait mouche parmi une soixantaine de projets venus de tout le pays. «Nous avons décortiqué la vie de Jean Zay, explique le professeur, puis nous avons créé une frise longue de quatre mètres pour retracer ce qu’il a fait d’important pendant ses quarante années d’existence. Nous avons ensuite brodé autour de cette frise,
et aussi réalisé de lui un portrait en papier mâché…
»

Ce n’est pas tout, les élèves ont mis en scène des textes, en particulier un extrait des mémoires de Jean Zay écrites en prison. Ils ont aussi compo-sé un rap. Tout cela condensé en trois minutes. «C’est très diversifié», re-connaît Jean Dewere, déjà rompu
à l’écriture de livres avec ses élèves mais dont c’est le premier projet vidéo. «
Les élèves ont adoré», affirme-t-il.

La journée du 27 mai 2015 restera longtemps gravée dans la mémoire des CM2 de l'école Jean Zay. En l'espace de quelques heures, ils ont visité l'Assemblée nationale en com-pagnie du député de leur circonscrip-tion, découvert la tour Eiffel depuis la place du Trocadéro, puis déjeuné dans les jardins des Tuileries avant, enfin, d'assister à l'entrée au Pan-théon des résistants Pierre Brossolet-te, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, et Jean Zay.

Les écoliers en ont pris plein les
yeux.
«En attendant le début de
la cérémonie, ils ont eu la joie de découvrir que les personnalités présentes pouvaient visionner leur vidéo sur écran géant
, raconte Jean Dewevre. Ils étaient également au plus près des personnalités lorsque celles-ci entraient sur la place du Panthéon.»

De l'aveu du professeur, les élèves ont beaucoup apprécié cette céré-monie. «Ils ont notamment été im-
pressionnés par l'arrivée du cortège et l'entrée des cercueils à l'intérieur du Panthéon. Ils ont eu l'occasion d'approcher de très près le président et ses ministres, notamment madame Vallaud-Belkacem qui est venue les féliciter personnellement..»

Pour démarrer la vidéo,
cliquer sur ce texte.